Refuge APAA - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Refuge APAA - Forum

On y parle Chien, encore Chien, un peu Chat et un peu d'autre chose aussi.....
 
Site APAASite APAA  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je veux abandonner mon chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 27/10/2006

Je veux abandonner mon chien Empty
MessageSujet: Je veux abandonner mon chien   Je veux abandonner mon chien Icon_minitimeDim 31 Déc 2006 - 14:56

Tout d'abord avez-vous fait le tour de toutes les solutions ? Si votre animal a des problèmes de comportement on peut vous aider à trouver un centre d'éducation, des forums où poser vos questions, des comportementalistes et éducateurs....des particuliers peuvent vous faire part de leur expériences ...

ces problèmes peuvent avoir une origine médicale : pensez à en parler à votre vétérinaire. Un vieux chien qui s'oublie et devient incontinent peut être soulagé par les cachets adéquats, une chienne peut être très propre mais souffrir de cystite, un animal peut avoir des sautes d'humeurs dûes à un mauvais fonctionnement de la thyroïde, là encore les médicaments peuvent remettre les choses en ordres .....

si vous déménagez dans un appartement interdit aux animaux, sachez que ce n'est pas légal (hormis le problème des chiens de catégorie pour certains immeubles)...

si vous partez à l'étranger, êtes-vous bien sûr que votre chien n'y sera pas admis ? bien sûr, il ne faut pas s'en inquiéter la veille du départ..

si votre chien va faire un tour tout seul dans le quartier, n'y a-t-il aucun moyen pour clore votre jardin, rehausser la cloture ou encore installer une barrière électrique ....

Bien souvent les solutions existent, mais on ne sait où les trouver..

Si malgré tout, vous envisagez de vous séparer de votre animal, le mieux est de téléphoner régulièrement à la responsable du refuge afin de pouvoir bénéficier d'une place qui se libère, ce qui est toujours imprévisible.
Inutile d'appeler si vous ne pouvez amener le chien au refuge.

Vous pouvez laisser un message dans les adoptions urgentes de différents forums
Exemples :
http://rescue.forumactif.com/index.forum

Sur notre annuaire http://www.apaa.asso.fr/annuaire/index.php vous pouvez consulter différents sites d'assocciations et de forums d'aide au replacement

Pour les chiens apparentés à une race ou un type pensez à consulter les sites de rescues http://www.apaa.asso.fr/sitesRescues.htm

Vous pourrez trouver une association proche de chez vous sur notre Carte de France des refuges http://site.voila.fr/apaa/annucarte.htm

Enfin si vous désirez passer des annonces :

Faites le tour des sites internet de petites annonsces (généralistes et animalières, celles de votre département, etc..)

N'oubliez pas d'y mettre une belle photo, pas trop lourde :
beaucoup de sites refusent les photos d'un poids supérieur à 20 ko.
Prévoyez une photo en pied et une avec la tête seulement :
il y a des sites où il vaut mieux mettre une belle tête
qu'une photo entière ratatinée, où on ne voit plus rien.

A vous ensuite de sélectionner les candidats :
placement suivi, demande de quittances, question sur les habitudes,
où dormira le chien, qu'est ce qui est prévu pour les vacances,
autres animaux, jardin ou non, etc....etc...

Voilà le genre de précision que vous pouvez donner :
raison de l'abandon:
race ou genre:
couleur:
poil (long-court-ras-frisé)
taille:
age:
date de naissance:
sexe:
nom:
numéro de tatouage:
sociabilité avec les enfant:
sociabilité avec autres chiens ou chiennes:
sociabilité avec chats:
propre:
destructeur:
peut rester seul:
à jour dans ses vaccins:
sterilisé:
peut vivre en appartement :
gardien :
etc....
Pour finir n'oubliez pas que le résultat n'est pas immédiat et que vous devrez persévérer.


Si votre chien est âgé, il n'a que très peu de chance d'être adopté et il a de fortes "chances" de finir sa vie au refuge.
Vous pouvez essayer de trouver une place dans les associations rarissimes qui font "maison de retraite".
Certaines de ces structures accueillent de vieux chiens avec un système de parrainage. Dans ce cas si vous acceptez de parrainer votre chien, autrement dit si vous en assurez une partie de l'entretien, peut-être aurez vous plus de chance de trouver une solution. Il faut bien comprendre que tous ces gens sont des bénévoles et que ces lieux ne fonctionnent qu'avec l'argent de qui veut bien leur donner quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://chiens-apaa.1fr1.net
 
Je veux abandonner mon chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS pour ce chien
» Le partage du parc
» adoption d'un chien
» Orion, mon premier chien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge APAA - Forum :: Là où on discute de tout. :: Réponses à quelques questions fréquemment posées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser